Si vous êtes à Paris et que vous souhaitez découvrir certaines des meilleures attractions touristiques, le boulevard Raspail est un excellent point de départ. Vous y trouverez certains des sites les plus populaires de la ville, notamment le Louvre, les Champs-Élysées et la Tour Eiffel.
En outre, vous y trouverez un certain nombre de musées et de galeries d’art. Certains sont gratuits, d’autres sont payants.
Musée d’art moderne
L’un des palais les plus emblématiques de Paris, ce musée audacieux de style Art déco des années 1930 a beaucoup à offrir. Il est perpendiculaire à la Seine et abrite une énorme collection d’art moderne.
En plus de sa fascinante collection permanente, le musée accueille des expositions temporaires passionnantes présentant des œuvres de nombreux artistes majeurs de la ville. C’est un endroit idéal pour découvrir le meilleur de la scène artistique contemporaine française.
Ouvert en 1961, à l’apogée de l’avant-garde, le MoMA a été le premier musée d’art moderne à ouvrir ses portes et figure toujours parmi les musées les plus populaires de Paris. Une rénovation majeure en 1984 a permis de doubler l’espace de ses galeries et d’élargir les installations pour les visiteurs.
Musée d’Orsay
Situé sur la rive gauche, le musée d’Orsay est un magnifique musée qui abrite certaines des œuvres d’art les plus impressionnantes du monde. Il est célèbre pour son impressionnante collection d’art impressionniste et abrite des peintures de Renoir, Gauguin, Cézanne et Degas.
Le bâtiment était à l’origine une gare ferroviaire construite pour accueillir l’Exposition universelle de 1900, qui célébrait les innovations et les inventions. Conçu par Victor Laloux, il combinait une esthétique Beaux-Arts avec des équipements modernes tels que des ascenseurs et des escaliers mécaniques, des rampes à bagages et seize voies ferrées souterraines.
En 1977, le gouvernement français a créé une commission chargée de transformer la gare en musée. Six propositions ont été soumises au gouvernement, mais l’une d’entre elles a été retenue, qui respectait la construction et l’architecture originales de Victor Laloux tout en les réinterprétant afin de créer un superbe musée qui serait connu sous le nom de Musée d’Orsay.
Canal St-Martin
L’un des quartiers les plus pittoresques de Paris, le Canal Saint-Martin est un quartier branché qui s’étend sur les 4,5 km du canal entre la Gare du Nord et la République. Ce quartier est réputé pour ses passerelles en fer, ses restaurants et ses bars branchés, ce qui en fait l’un des quartiers les plus populaires auprès des 20 à 40 ans.
Il est facile d’y accéder depuis les stations de métro Jaurès, Gare de l’Est et République. Vous pouvez explorer le canal à vélo, à pied ou en faisant une croisière en bateau le long de la voie navigable.
Pendant les mois d’été, les berges du canal sont souvent bondées de Parisiens qui pique-niquent et prennent le soleil. C’est un endroit idéal pour observer les gens en sirotant un verre de vin et en s’imprégnant de l’atmosphère.
Musée Carnavalet
Situé près du Paris Hotel Aiglon Boulevard Raspail, le musée Carnavalet est un excellent endroit pour découvrir la riche histoire de Paris. Il abrite une collection d’objets archéologiques médiévaux et gallo-romains, de peintures et de souvenirs de la Révolution française, ainsi que des objets provenant de collections privées.
Parmi les expositions les plus intéressantes, on trouve des peintures réalistes du Paris de la fin du XIXe siècle, des objets personnels appartenant à Marie-Antoinette et une réplique de la trousse de toilette préférée de Napoléon. Vous pourrez également voir un jouet de guillotine, de délicates mèches de cheveux de Robespierre et une maquette de la Bastille détruite pendant la Révolution française.
Snohetta a récemment collaboré avec l’architecte principal Chatillon Architectes pour réaménager le musée et le rendre plus accessible aux visiteurs. Cette réorganisation a permis de créer un nouveau parcours chronologique et d’ajouter beaucoup plus d’espace d’exposition.
Le Marais
Le Marais, l’un des quartiers les plus historiques de Paris, est un endroit cool et charmant pour faire du shopping, dîner ou séjourner. Les rues pavées du quartier et l’architecture de pierre imposante lui confèrent un caractère authentique.
Le quartier abrite également des musées qui regorgent de collections de renommée mondiale et de thèmes intéressants. Vous pouvez visiter l’ancienne maison de Victor Hugo, ou explorer des détails moins connus de l’histoire de Paris à l’Hôtel de Ville ou au Musée de l’Orangerie.
Se promener dans le dédale de rues pavées étroites et de cours intérieures est une expérience en soi, surtout par temps frais. Le quartier historique abrite de nombreuses boutiques et cafés élégants qui en font un lieu de promenade agréable en toute saison.